Des journées exceptionnellement douces défilent, on en prend l’habitude. (Exceptional soft sunny days go by. Well, one gets used to it!)

 

Gif réalisé par Julien Douvier : aussi simple que beau ! - Gif by Julien Douvier: simple and beautiful!

Les glands crissent sous les bottes, mais seuls les labours brunissent les paysages. A perspective de jardinier, le printemps, c’est demain, il est temps de semer, de planter, avant l’entrée dans la période sombre de l’année celtique. C’est le week-end pour lire le Guide Secret du Limousin qui nous apprend ou nous rappelle des superstitions et croyances locales à glacer le sang. Cette région serait donc un lieu de prédilection pour les sorciers et loups-garous… !

I can hear acorns crush under my boots, but only ploughed lands darken lanscapes. For gardeners, spring comes tomorrow, it is time to sow and plant before entering the darker half of the year. This is the week-end to read the Secret Limousin Guide, which reminds us or reveals frightening local ancient beliefs and superstitions. This region would be a key location for witches and werewolves…!

Halloween est peu fêtée en France, excepté si l’on a des enfants qui l’adorent pour jouer à se faire peur. Dans la région, les traces de l’ancienne présence celtique/gauloise ont été effacées. Par assimilation, il nous reste un bon nombre de dolmens de peuples plus anciens qui nous rappellent ces rites de célébration. Samain, la fête de l’entrée dans une nouvelle année, se fêtait le sixième jour de la lune montante d’octobre, donc pas nécessairement le 31. Entre sacrifices et libations, on s’y recueillait une journée hors du temps en éteignant les feux – pendant laquelle les échangent entre mondes parallèles des vivants et des morts devenaient possibles – pour les faire renaître par des druides qui donnaient à chacun une braise de ces feux sacrés pour rallumer son feu domestique. Débutait alors l’année « sombre », pendant laquelle les projets guerriers et agricoles de conquêtes cédaient la place à d’autres projets d’hiver avec une lumière toute nouvelle -jusqu’à Beltane, l’année d’été commençant le premier mai. Sur ces vestiges annexés d’éléments de folklore irlandais, se fête Halloween du coucher du soleil du 31 octobre au coucher du soleil du 1er novembre. Allumez citrouilles et sortez, obscures chauves-souris et chats noirs, les esprits se rencontrent ! Raté, mes chats s’insurgent contre l’insulte qui leur est faite chaque année et refusent obstinément de poser pour moi en petits sorciers. Je n’ai qu’à m’amuser avec une citrouille, une bougie et un ruban rose si ça me chante…

 

 

 Image intro : Gif réalisé par Julien Douvier : aussi simple que beau ! – Gif by Julien Douvier: simple and beautiful!

Commentaires (Comments)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s