Le gâteau de Noël est toujours une difficulté, pour moi en tout cas, une sorte de combat.  (A Christmas cake is always a challenge in France, at least for me, some kind of fight.)

 

 

 

L’inspiration a été trouvée dans le livre de Marie-Paule Faure, Recevoir chic et simple, une ressource en or traitée dans un French vintage farm style cottage chic campagne chicarticle précédent.

Mon adaptation ferait certainement hurler son créateur, Julien Merceron, de la jolie fabrique de chocolat parisienne, A La Mère de Famille.  Je vais ajouter « ma » version de la recette en fin de post, ce n’est pas qu’elle soit compliquée, mais elle n’est pas simple non plus… C’est un gâteau-bûche intense pour amateurs de chocolat noir, au biscuit fondant et très peu dosé en sucre, parfait avec du café. Ce n’est pas un gâteau pour les enfants. Petit de taille, ce gâteau peut servir 12 parts…, quand je vous dis qu’il est intense ! Si vous le pouvez, trouvez des plaques de chocolat comme celles recommandées, Curacao 68%. Ce gâteau de Noël fonctionne bien aussi avec du chocolat normal (68% cacao). Une tablette de chocolat de Noël Michel Cluizel a terminé en décoration, elle était trop jolie pour la manger toute seule !

This inspiration came from the necessary resourceful chic and simple table arrangements ideas book by Marie-Paule Faure I mentioned in a previous post.

This one is a free customization that would make his creator scream, Julien Merceron, chocolate chef from the Parisian wonderful vintage chocolate boutique ‘A la Mère de Famille’!  I am going to add ‘my’ version of the recipe at the end of the post. If it is not complicated, it is not simple either… This kind of log cake is for black chocolate amateurs (i.e. not for children), a melting sponge cake with well dosed sugar, perfect with a coffee. If you have the possibility, find the referenced chocolate on the recipe, Curacao 68%. But this cake comes well with regular chocolate (68% cocoa). A Christmas Michel Cluizel chocolate bar served as ornament, it was much too pretty to be eaten on its own! 

 

 


Biscuit au chocolat (Chocolate sponge cake)


50g de beurre (butter)
160g chocolat noir 68% Curacao (black chocolate 68%)French vintage farm style cottage chic campagne chic
60g pâte d’amandes – 50% amandes/50% sucre (almond paste – 50% almonds/50% sugar)
60g jaunes d’oeufs ~ 4 oeufs (4 egg yolks)
200g blancs d’oeufs (egg whites)
70g sucre (sugar)

  • Disposez du papier à pâtisserie sur une plaque et positionnez-y un moule pour un biscuit de 30 sur 40 cm (ce qui est environ les dimensions de la plaque). Mettez cette plaque à côté de votre préparation de la pâte.
  • Allumez le four à 190°.
  • Dans un bain-marie chaud, faites fondre beurre et chocolat en tournant rapidement (attention, ça fond très vite) et laissez poser en mettant un couvercle par-dessus. Lorsqu’il sera tiède, vous le mélangerez à la pâte suivante.
  • Dans un saladier, écrasez la pâte d’amande à la fourchette en la mélangeant aux jaunes d’oeufs pour amener à la consistance de pâte. Ajoutez le mélange chocolat précédent dans cette pâte.
  • Dans un saladier, montez les blancs en neige ferme et continuez de battre en ajoutant le sucre. Incorporez les blancs dans la pâte précédente rapidement pour obtenir une pâte homogène, puis versez dans le moule.
  • Faites cuire 8 minutes, pas plus, sur la plaque du milieu (surtout pas celle du bas, ça
    brûlerait le fond du biscuit). Puis sortez et mettez par terre pour que le biscuit refroidisse en mettant un torchon sec dessus pour éviter qu’il ne sèche en refroidissant.

Ganache (Filling)


190g crème liquide (liquid cream)
20g miel (honey)
30g beurre (butter)
160g chocolat (chocolate)

  • French vintage farm style cottage chic campagne chicHachez le chocolat dans un saladier.
  • Faites chauffer la crème et le miel dans une casserole et versez sur le chocolat, mixez bien.
  • Ajoutez le beurre morceau par morceau. La ganache est liquide, il est nécessaire de la mettre au réfrigérateur ou à l’extérieur (1 heure environ) jusqu’à ce qu’elle soit utilisable à la spatule sans couler, comme du beurre mou.
  • Découpez le biscuit en 4 rectangles d’environ… 9 cm de large. Soulevez à la spatule
    un morceau et disposez-le sur une grille. S’il a brûlé, raclez délicatement la pellicule noire et puis c’est tout ! Pour qu’il soit fondant, ce biscuit est très fragile, donc s’il casse, pas grave, faites un puzzle, ça ne se verra pas…
  • Etalez une fine couche de ganache sur chaque étage de biscuit. Puis coupez le gâteau à
    sa moitié et superposez-les pour avoir un… pavé.

Glaçage (Icing)


Reste de la ganache (what is left of filling)
35g huile de pépins de raisin (grapes oil)
50g amandes séchées (dried almonds)

  • French vintage farm style cottage chic campagne chicSi vous avez utilisé du chocolat de qualité, concassez les amandes au marteau dans un torchon et faites les griller sur une plaque au four pendant 10 minutes pour qu’elles soient craquantes. Avec un chocolat normal, opter pour des noix pourrait être une
    autre option.
  • La recette prévoit un glaçage avec une nouvelle plaque de chocolat, mais mon expérience m’a montré qu’il restait suffisamment de ganache. Ajoutez-y 1 cuillerée à soupe d’huile de raisins.
  • Si vous n’avez pas de sujets décoratifs. Etalez le glaçage à la spatule et sculpez avec les doigts. Ajoutez les amandes concassées au final en les tassant un peu.

 

 

 

4 replies on “Gâteau au chocolat (A French chocolate log cake)

  1. Merci infiniment pour cette recette si appétissante, dans ce beau décor festif, si resplendissant et chaleureux à la fois, tellement gracieux aussi, car c’est tout cela Noël, la grâce merveilleuse d’une si Bonne Nouvelle qui nous remplit de joie de siècle en siècle ! Très beau Noël à vous, chère Colette, qui nous donnez à vivre cette douce ambiance de paix et de beauté, un bonheur que l’on aimerait tant partagé par tous dans notre monde si tourmenté !

Commentaires (Comments)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s